2 ans de Velib!

Publié: juillet 20, 2009 dans mes escales

Fait marquant la semaine dernière: Le Vélib a fêté ses 2 ans.

Mercredi: 7h00 du matin! Mon réveil sonne.  RTL s’enclenche et Vincent Parizot me crie dans les oreilles:  » EN CE MERCREDI 15 JUILLET, le désormais célèbre système parisien de location Vélib vient de fêter ses deux ans d’existence !!!!!!! »

Ah ouééé et alors !!!!

Moi le Vélib ça m’enquiquine, je le prends jamais et de toute les façons à chaque fois que je m’y essaye, je me retrouve toujours confrontée à quelques problèmes techniques!  Selle retournée, roues crevées ou chaîne qui déraille…

Pourtant, le Vélib est bien devenu populaire dans le cœur de nos citadins depuis ces deux dernières années. Selon un sondage TNS Sofres, 94% des utilisateurs se disent satisfait de son utilisation. Je fais donc parti des 16% d’insatisfaits ???

Bon allez, c’est son anniversaire et en bonne blogueuse de Paris que je suis, je ne peux pas passer outre cet incontournable  moyen de locomotion pour « Ecolo et Bobo en folie ». Ce matin je me sens l’âme d’une reporter, JE PREND UN VELIB !

Heureusement, mon coach « Marcelle » (actuellement aux US) m’avait pourtant bien prévenue. Pour choisir un bon Vélib, il y a quelques astuces:

« Commence par  un coup de pied dans le pneu avant : gonflé, ou pas, un coup de pied dans le pneu arrière, idem. Soulève ton vélo par la selle, donne un coup de pédale et vérifie que ça ne bloque pas, que ça ne déraille pas. Et pendant que tu y es, vérifie le frein !

Mouais, compliqué tout ça …..  Enfin en selle sur mon nouveau cheval de Troie, je prends le CAP telle une guerrière vers Levallois Perret.

Il est tôt, il fait beau ça va bien se passer !

Oulalala il est lourd ce vélo et toutes ces voitures prêtent à me réduire en concassé de tomates, ça ne me plait pas du tout. Je vois le côté pratique de la chose, les vacances, la plage approchent à grand pas alors…. Pédale, pédale….. !!!

Mais une fois sur le vélib’ c’est le code de la route qu’il faut respecter! Eh oui parce qu’ici on est loin des pistes cyclables que l’on pratique   l’été en toute tranquillité. Paris c’est la jungle, il faut sauver sa peau! On évite toute imprudence.

Et à la question, le Vélib facilite-il vraiment la drague et bien ma réponse est: NON!

1/2 heure de Vélib m’ont valu de me faire insulter 3 fois et de finir 4 ou 5 fois la tête dans le guidon!

Bref résultat peu concluant. Je ne suis définitivement pas une inconditionnelle du Vélib!

Et parce qu’il existe quand même des fans de ce transport urbain, suivez Aurélie sur  ‘Vélib et Moi »

Velib_Cabu

Advertisements
commentaires
  1. piccalilli circus dit :

    C’est surtout qu’il y a certains cyclistes de vélib’ qui osent te râler dessus alors qu’eux même sont en infraction 😉 Non Paris n’est pas encore fait pour le vélo !

  2. Delphine dit :

    D’accord avec toi, le vélo on le garde pour les vacances, à Paris ça perd tout son charme…
    Et puis bon on peut même pas le conduire bourré : on risque également le retrait de permis de voiture alors aucun intérêt;-)

  3. Laure dit :

    Moi et mes yeux de taupe on a la stricte interdiction de pratiquer le sport extrême qu’est le Vélib’. C’est chéri qui a refusé et qui cette fois n’en démordra pas!
    et puis de toute façon, je fais partie de ceux qui les insulte car quoi de plus sournois pour les mal voyants comme moi qu’un velib qui arrive à toute berzingue, aussi silencieux que la mort, au mépris de tout code de la route (le grand air, ça doit faire lavage de cerveau, ou alors ils tremblent tellement pour leur vie, que leur esprit est paralysé…) et qu’on ne voit bien sûr qu’au dernier moment, nous qui nous sommes habitués en ces quelques années dans la capitale à nous fier à nos chères oreilles, sans lesquelles nous serions depuis longtemps transformés en concassé de tomate!!! c’est vicieux ces bêtes là!! et quand est-ce qu’on se bat pour les piétons??

  4. Jeny dit :

    Je te rejoins dans le « non-inconditionnels du Vélib' »! C’est du grand n’importe quoi, du vélo à Paris?! Quelle idée saugrenue… et pourtant comme tu le dis, il a un très grand succès! Je vais garder mes petites jambes pour aller de Levallois à Levallois! 😉 Et pourtant, je pourrais le faire en Vélib’ maintenant que Levallois en est équipée! 🙂 Mes fessiers se feront à la force de mes mollets! 😉
    A plus!

  5. la parisienne dit :

    Merci pour ce coment! Pour sure la marche à pied ça renforce aussi les fessiers ;-))

  6. Abribus dit :

    Sujet intéressant que le Vélib.
    Perso je suis d’accord avec Delphine, le vélo c’est bien pour les vacances, A paris, tu te prend toute la polution , tu manques de tefaire écrabouiller par un bus à chaque tournant, tu mets 3 heures à l’emprunter tellement tu comprends pas comment ça marche et quand tu dois le rendre tu perds encore 3 heures à chercher une station où tu peux raccrocher ton Vélib. Résultat tu te garres à 1/2 heure de ton lieu de rendez vous.

    Quitte à faire du vélo à Paris, Je vote pour le port du casque obligatoire et pour la création de vraies pistes cyclables dédiées aux vélos, parce que des pistes dans les couloirs de bus, c’est du sucide!

  7. la parisienne dit :

    Eh bah intéressant. Finalement peu des lecteurs de JBC sont fans du Vélib!

  8. Adepte de l'apéro dit :

    C’est ça qu’on veut voir !!!!!
    Enfin La parisienne est de retour avec sa vision sympa sur la vie à Paris, pleine d’humour et de bonne humeur.

    Perso j’adore !!!!!

    Sinon, je veux bien des tuyaux d’endroit sympa où aller boire un apéro en terrasse à Paris.
    Parce que Paris en été c’est ce qu’il y a de meilleur.

  9. la parisienne dit :

    Bonne idée « Adepte de l’apéro ».

    Si tu veux on peut même lancé une nouvelle chronique: « les apéros de la Parisienne »!

  10. nodrac dit :

    Moi qui est déjà vu un Vélib sous un camion poubelle, autant vous dire que je ne suis pas prêt d’en enfourcher un.
    Et étant adepte du deux roues motorisé, je vois pas pourquoi j’irais m’emm….. à pédaler 🙂

  11. Madahya dit :

    Etant donné que personne ne défend le Vélib, il faut bien que quelqu’un se fasse l’avocat du diable: moi je trouve ça super!

    Il me permet d’arriver au travail en seulement 20 mn VS 40 mn en bus les jours de bouchons, et c’est ça qui est bon!!

    Comme j’évite de boire dès le matin, le fait qu’on ne puisse pas conduire bourré ne me gênes pas et de toute façon il vaut mieux être sobre pour ne pas se faire écraser!

    Vive les vélibs!

  12. Poste 162 dit :

    moi je dis y a pas mieux que le footing!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s